Comment choisir sa machine à broder professionnelle ?

Le choix de la machine à broder professionnelle dépend du choix des prestations voulues et de la quantité de travail à réaliser.

Un auto-entrepreneur n’aura pas la même charge de travail qu'un atelier de broderie ou qu’une multinationale de l’industrie du textile.

Acheter une machine à broder professionnelle représente un investissement important.

Alors, comment choisir sa machine à broder professionnelle ?

Les différentes machines à broder adaptées aux professionnels

Les machines à broder professionnelles sont chères à l'achat. Elles permettent cependant d’obtenir de manière rapide et simple des broderies sophistiquées impossibles à réaliser avec d'autres machines.
Le prix d’achat minimum avoisine les 8 000 euros avec cadres + kit de démarrage. Les logiciels informatiques pour la programmation des motifs ainsi que les formations nécessaires sont souvent en options.


On peut distinguer deux types de machines à broder :
- Les machines multi-aiguilles à broder dites “semi-professionnelles”, coûtent entre 4 000 et 16 000 euros. Ces machines ont entre 1 et 10 aiguilles, en général mono tête, c'est-à-dire qu’elles brodent un seul motif à la fois. Plutôt légères, elles font dans les 40kg et sont transportables. Idéales pour la personnalisation ou les petites séries, par exemple pour des boutiques, des auto entrepreneurs.


Machine a broder Brother PR680W

- Les machines multi-aiguilles professionnelles. Ces machines sont disponibles à partir de  7800 euros, sont de une à plusieurs têtes et ont 6, 9,12 ou 15 aiguilles. Elles ont un champs de broderie plus grand que les semis professionnelles ainsi que plus de cadres en standard. Idéales pour une production en quantité, par exemple pour des ateliers.
Il existe aussi des machines spécifiques pour ne travailler qu’un seul produit, les casquettes par exemple ou encore les matériaux nécessitant de très grand champ de broderie comme les draps, les rideaux, les robe, les drapeaux.

Ci dessous une machine à broder monotête

Ci dessous une machine a broder multitêtes

Brodeuse professionnelle 15 aiguilles
Machine a broder multitêtes

Mono tête ou multi tête comment choisir ?

Il existe pour les professionnels des machines à broder à une seule tête appelées mono tête et des machines à plusieurs têtes appelées multi têtes.
Les machines à broder monotête permettent de broder une seule pièce à la fois.

Les machines multi têtes possèdent plusieurs têtes à broder qui peuvent exécuter simultanément le même motif sur plusieurs supports (polo, casquette, parka, t shrit). Une multi tête fera gagner en temps et en productivité.
Ainsi, une machine qui possède 15 têtes peut broder 15 pièces à la fois. En fonction du modèle de la machine, on peut avoir 4, 6, 9,12 ou même 15 aiguilles par tête.
Le nombre d’aiguilles permet de choisir le nombre de couleurs. Plus il y a d’aiguilles, plus on peut broder des dessins avec beaucoup de couleurs.

Quel nombre d'aiguilles choisir pour quelle utilisation ?

Le choix du nombre d’aiguilles a son importance. Il faut une couleur par aiguille. Plus un motif nécessite de couleurs plus il faut d'aiguilles. Une tête avec 15 aiguilles permettra de faire un dessin avec 15 couleurs sans devoir arrêter la machine lors de la fabrication.
Il faut aussi savoir qu’une aiguille à broder se choisit en fonction du support à broder et du type de fil choisi.
Pour résumer, le choix de l'aiguille dépend du tissu à broder, de la matière, du fil choisi et de la taille du motif. Le choix de l’aiguille est déterminant pour obtenir des résultats de qualité.

Des machines à broder avec différents champs de broderie

Les champs de broderie varient en fonction de la taille de la broderie à réaliser. Plus la broderie est grande, plus le champ de broderie nécessaire est grand.

Il existe des cadres de broderie adaptés pour les broderies dos des polos, des dos des parkas, les draps, les rideaux ou les robes.

Inversement, il existe des cadres conçus pour broder des motifs plus petits sur les vêtements tels que bonnets, casquettes ou au niveau de la poitrine d’un tee-shirt.

Alors, comment choisir sa machine professionnelle ? C'est le mix des quantités de commandes à réaliser, de la taille des broderies qui définit le type de machine. Add on textile sera vous guider, n'hésitez pas à nous consulter.


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à visiter le site, vous acceptez notre utilisation des cookies pour adapter des offres à vos centres d'intérêts. Plus d'infos