Le flocage textile

A l'aide d'un plotter de découpe, on coupe un motif ou du texte sur du flex (aspect lisse) ou flock (aspect et toucher velours). Les 2 produits sont thermocollant. Après avoir enlevé le surplus de matière qui ne fait pas partie du logo, on fixe le flex ou le floc sur le vêtement avec l'aide d'une presse à chaud. Ainsi on a réalisé un flocage.

Le vynile adhésif

C'est une matière plastique autocollante qu'on peut découper avec le plotter de découpe et qui se pose ensuite sur les objets : voitures, frigo, meuble..

Plotter de découpe

Le plotter de découpe est une machine qui permet de découper des motifs de plusieurs mètres sur des matières adhésives qui se présentent en forme de rouleaux. Pour des plus petites surface on peut aussi les acheter en feuille A4 ou A3

Galet d'entrainement

Ce sont des petites roues sur le plotter de découpe qui permettent de déplacer le flex, floc. A changer quand ils sont usés.

Feuille de transport

C'est une plaque rectangulaire adhésive qui permet de fixer le produit à découper et permet qu'il ne bouge pas lorsque la lame du plotter va le découper. Cela vous permet de gagner en précision. Elle sert aussi si la matière à couper est trop petite pour que les galets d’entraînement puissent la déplacer. A changer quand elle devient moins adhésive.

Echenillage

A l'aide d'un crochet ou d'une pince on enlève manuellement toute la matière découpée du flex, flock ou vynile qui ne fait pas partie du logo.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à visiter le site, vous acceptez notre utilisation des cookies pour adapter des offres à vos centres d'intérêts. Plus d'infos