Broderie : cette technique consiste à ajouter un motif, un texte avec du fil a broder sur un vêtement ou textile.
Il existe des options :
- cordonnette : un cordon est déroulé et fixé par un point de couture avec la brodeuse sur le vêtement
- à paillette : un dispositif spécial permet de fixer un dérouleur à paillette sur la machine à broder qui se charge de le faire avancer au fur et à mesure qu'on fixe les paillettes. Il faut une option spéciale sur votre logiciel de broderie pour gérer la pose de paillettes.
Machine à broder monotête : réalise les broderies sur vêtements 1 par 1
Machine à broder multitête : réalise la même broderie sur plusieurs vêtements à la fois. Par exemple si vous avez 4 têtes, vous pouvez broder jusqu'à 4 vêtements en même temps du même logo.
Le cadre de broderie permet de bloquer et tendre le vêtement lorsque la brodeuse numérique travaille. Il sert donc à :
- valider l'emplacement de la broderie
- éviter que le tissu bouge lors de la broderie. Attention, il faut toujours ajouter du non tissé avec son cadre de broderie sinon la broderie va se décaler. Le cadre seul ne suffit pas pour éviter ce décalage.
En général, votre brodeuse numérique est fourni avec 1 à plusieurs cadres ronds, ovales ou carrés pour bloquer les vêtements qu'on porte : polo, sweat, veste...
En option ou fournit avec la machine vous pouvez obtenir dans certains cas les cadre de broderies suivant :
- cadre pour les casquettes
- cadre magnétique pour bloquer plus facilement les vêtements
- cadre pantographe avec une table support pour les broderies de grandes tailles et les matières lourdes.
- cadre pour chaussures
- cadre pour les tapis de selle de cheval
- cadre pour les ceintures
- cadre pour les manches
La machine a broder numérique ne peut pas générer d'elle même les points de broderie à partir d'un fichier image (sauf très rare exception). Elle ne lit pas non plus les fichiers images tels que : jpg, jpeg, pdf, png, bmp, ai, eps...
La brodeuse numérique lit uniquement des motifs de broderie. Donc soit vous numérisez avec un logiciel soit vous payez quelqu'un pour faire votre motif de broderie.
Le logiciel de broderie permet de générer les points de broderie à partir d'une image, un logo, un texte. Soit en vectorisation automatique, soit en vectorisation manuelle. Ensuite vous pourrez gérer les sens de fils, densités, changer le type de points...
C'est un renfort de broderie qui permet de maintenir le tissu lors de la broderie afin qu'il supporte la tension mise par les fils. Le non tissé évite donc principalement le décalage de la broderie.
La cannette est le fil généralement blanc ou noir en polyester qui est sous le vêtement et qui permet de maintenir la broderie. Sinon elle s'en va.
Vous pouvez trouver des cannettes pré bobinées, ou bien à partir du fil de cannette + un bobinoir + une cannette métallique les bobiner vous même.
Le fil a broder est un fil en polyester (comme Isacord par exemple) ou viscose qui s'utilise uniquement avec des brodeuses numériques. Les brodeuses ne supportent pas les fils à coudre. Les fils polyester sont beaucoup plus résistants à la casse de fils et supportent le lavage en blanchisserie et à 95°C.
Ils existent aussi des fils à broder métalliques (comme Isamet), multicouleurs, mat, plus fin (comme le Sérafil)...
Les fils ont souvent un n° sur le cone qui correspond à leur référence de couleur. Défois on peut voir aussi le numéro de lot.
Un appliqué est un morceau de tissu qu'on fixe sur un vêtement pour remplacer un remplissage réalisé avec des fils à broder. Cela donne un autre effet visuel.
Oui. Un écusson est morceau de tissu généralement rond, carré ou rectangulaire qui représente une broderie. Il y a un contour en point bourdon. On peut le fixer avec une machine à coudre ou par thermocollage
La broderie en 3D consiste à fixer une plaque de mousse de 2 ou 3mm d'épaisseur sous les fils afin de leur donner du volume. C'est un procédé qu'on retrouve beaucoup sur les casquettes.