Une presse à chaud, c'est quoi ?

Elle presse et chauffe l'impression, le flocage afin de le transférer ou le fixer sur le vêtement. Il existe différents modèles : manuel, pneumatique, électromagnétique, avec différentes tailles de plateaux. La taille du plateau permet de vous adapter au produit et surtout à la taille du marquage à réaliser. Il en existe aussi pour presser les mugs, gourdes, casquettes, assiettes. La presse à chaud est beaucoup plus efficace que d'utiliser votre fer à repasser

Quel budget pour une presse à chaud ?

De environ 300€ jusque plusieurs milliers d'euros suivant les spécifications de votre presse à chaud.

Quelles sont les types de pression utilisées ?

Pression manuelle : vous abaissez le plateau et le serrage se fait avec une vis.

Pression électrique : via le courant électrique une mécanisme applique une pression sur le plateau de la presse

Pression pneumatique : l'air comprimé appuie sur le plateau et gère la force de la pression

Quelles techniques d'impression utilise une presse à chaud?

La presse à chaud permet de fixer l'impression sur un textile ou objet. Les techniques d'impression, maquage suivantes ont besoin d'une presse à chaud :

- le thermocollage pour fixer des écussons

- le flocage

- la sublimation

- les transferts : numériques, sérigraphiques...

- l'impression direct to film : DTF

- l'impression direct to garment : DTG

Feuille téflon, pour quoi faire ?

Elle se met entre la presse à chaud et le textile pour éviter de laisser des traces de brulures sur le vêtement.

Comment utiliser une presse à chaud, mode d'emploi

Utiliser une presse à chaud est simple ! Voici un guide étape par étape pour utiliser une presse à chaud :

    1. Préparez  votre design  : Le premier pas consiste à créer ou à choisir le design que vous souhaitez imprimer. Une fois que vous avez votre design, vous devrez l’imprimer sur un papier de transfert spécial à l'aide d'une imprimante adaptée ou découper du flex
    2. Préparez , votre presse à chaud     : Assurez-vous que votre presse à chaud est propre et libre de tout résidu. Réglez la température et le temps de pressage en fonction du type de matériau que vous imprimez et du type de transfert que vous utilisez. Reportez-vous aux notices de la matière à presser.
    3. Positionnez  votre design : Placez votre support (par exemple, un t-shirt ou une tasse) sur la presse à chaud. Positionnez ensuite votre papier de transfert avec le design face vers le bas sur le support, en prenant soin de vérifier l’alignement
    4. Pressez : Fermez la presse à chaud et démarrez le temps de pressage. Assurez-vous de ne pas ouvrir la presse pendant le processus de pressage.
    5. Retirez le transfert : Une fois le temps de pressage écoulé, ouvrez la presse à chaud et retirez délicatement le papier de transfert. Selon le type de transfert que vous utilisez, vous devrez le faire à chaud ou à froid.
    6. Laissez refroidir :     Laissez votre produit fini refroidir complètement avant de     l'utiliser ou de le laver.

Comment régler une presse à chaud?

Régler une presse à chaud est une étape cruciale pour obtenir un marquage de qualité. Pour cela, il faut ajuster trois paramètres : la pression, la température et le temps de pressage.

La pression doit être réglée de manière à ce que le plateau chauffant appuie bien le support. Généralement, une pression moyenne à forte est recommandée, mais cela peut varier en fonction du support et temps de pressage.

La température, doit être réglé suivants les recommandations du fournisseur d’impression flex pour permettre au transfert d'adhérer au support, mais pas trop élevée au risque de brûler le support ou de dégrader les couleurs du transfert, pour certaines impressions, il faut presser 2 fois pour le meilleur rendu.

Quelle température pour le transfert textile ?

Les transferts sur des textiles synthétiques tels que le polyester nécessitent une température plus basse, souvent entre 120 et 150°C.

Pour les textiles en coton ou en mélange de coton, la température peut aller jusqu'à 160-180°C

Il est donc toujours recommandé de consulter les instructions du fabricant du transfert et de faire un essai préliminaire sur un échantillon de tissu est toujours une bonne pratique pour s'assurer des paramètres optimaux.

Pourquoi nettoyer le plateau chauffant de ma presse ?

Au fil du temps, le plateau chauffant peut accumuler des résidus d'encre, de colle Ces résidus peuvent non seulement nuire à la qualité de vos impressions en créant des taches ou des marques, mais aussi causer des dommages à la presse elle-même.

Comment nettoyer le plateau chauffant ?

Le nettoyage du plateau chauffant n'est pas une tâche compliquée, commencez par éteindre la presse à chaud et attendre qu'elle refroidisse complètement. Ensuite, utilisez un chiffon doux et sec pour éliminer les résidus de surface. Il existe un stick à utiliser sur le plateau chaud. attention à ne pas vous bruler

A quoi sert le tampon en silicone de ma presse ?

Le tampon en silicone aide à répartir la chaleur de manière uniforme sur la surface de l'objet à imprimer, ce qui contribue à la qualité de l'impression.

Comment protéger le tampon silicone ?

Protéger le tampon silicone de votre presse à chaud est assez simple et ne nécessite que quelques étapes. Tout d'abord, gardez le tampon propre. Utilisez un chiffon doux pour éliminer la poussière ou les résidus d'encre qui pourraient s'y accumuler. Vous pouvez également utiliser un nettoyant doux spécifiquement conçu pour le silicone pour un nettoyage plus en profondeur.

La sublimation

C'est une technique de marquage qui s'utilise principalement sur du t shirt polyester blanc ou alors sur des objets en polyester blanc pré traité. L'encre va se transformer en gaz et pénétrer le produit. C'est donc un marquage très très résistant dans le temps et qui ne laisse pas de couches de surépaisseur. Il existe la sublimation sur coton blanc, mais elle nécessite une encre spéciale pour le coton.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant à visiter le site, vous acceptez notre utilisation des cookies pour adapter des offres à vos centres d'intérêts. Plus d'infos